Mesure directe en 3D avec le BLK3D

Le Leica BLK3D marque une rupture dans la prise de mesure par rapport aux télémètres laser par le mode de prise de cote par photogrammétrie qu’il utilise et la simplicité et polyvalence de son emploi.

Concrètement, cet appareil s’apparente à un smartphone avec double système de prise de vue au fonctionnement très intuitif dont le grand écran affiche directement les éléments à mesurer et leurs dimensions. En s’appuyant sur l’image visible sur son écran, l’opérateur cible en premier lieu la zone à mesurer en choisissant, en outre, un point qui servira de référence à tous les calculs ultérieurs.

Il prend ensuite une deuxième photo en se décalant légèrement vers la gauche ou la droite – idéalement d’un dixième de la longueur le séparant de son point de référence – afin d’obtenir une base pour des mesures en 3D d’une grande précision.

Une fois cette opération réalisée, il peut ensuite récupérer les photos dans un dossier directement dans le BLK3D et de façon tactile, indiquer directement les distances et surface qu’il désire mesurer, lesquelles s’affichent immédiatement sur l’écran. Des algorithmes de détection d’arêtes permettent à l’utilisateur de sélectionner les bons pixels pour démarrer les mesures. Toutes les données, images, mesures et plans, peuvent être combinées ou transférées pour traitement sur ordinateur.

Categories:

Comments are closed