fbpx

Être formé à l’utilisation du Leica 3D Disto

Description de la formation

Nous formons tous les utilisateurs du laser Leica 3D Disto quelque soient leurs domaines d’application. Les formations que nous proposons sont toujours ciblées “applications métiers”.

Nos formations sont “sur mesure” puisque nous vous apprenons à tirer parti au mieux de l’appareil en cohérence avec votre métier.

Nos formations peuvent faire l’objet d’une convention de formation et à ce titre être remboursée à 100% par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé. La partie administrative est gérée par notre partenaire FORMALISA dont le numéro est 533 508 819 35.

Nous nous déplaçons dans votre entreprise ou sur votre chantier. Les frais de déplacement sont inclus dans le prix de la formation.

Vos besoins de formation sur le Leica 3D Disto sont analysés pour vous offrir une formation totalement en adéquation avec votre métier.

Prérequis

La formation s’adresse aux métreurs et dessinateurs du bâtiment possédant des notions de base en CAO.

Objectifs de la formation

Réaliser un relevé de côtes en 3D à l’aide d’un appareil de mesure laser 3D. Importer le fichier numérique obtenu dans un logiciel de CAO et avoir les notions de bases pour exploiter les données.

Moyens pédagogiques

> Matériel utilisé pour le relevé : Laser Leica 3D Disto

Matériel utilisé pour l’exploitation des données : ordinateur équipé de logiciels de CAO

Le formateur, Alexis Picot est titulaire d’un diplôme BAC+5 de l’ESC Montpellier, spécialité « Management de la Construction ». Il a travaillé pendant 5 ans au sein de Leica Geosystems fabricant spécialisé dans les instruments de mesure 3D pour le bâtiment. Il a réalisé une étude sur l’utilisation des techniques de mesure laser 3D dans les métiers du bâtiment

La formation se déroule dans le cadre de l’étude d’un cas concret de relevé de côte sur un chantier de construction

Contenus : Méthodologie métier intégrée et structuration des contenus

Prise en compte du handicap : accès PMR, analyse et adaptabilité, individualisation des contenus pour une prise en compte des besoins et contextes particuliers

Évaluation des acquis et compétences en cours de formation

Un ouvrage de référence professionnel pour chaque participant

Modalité d’animation en présentiel et à distance

Programme de la formation

> Notions théoriques sur les relevés de cotes dans le bâtiment

Positionnement de l’appareil de mesure laser 3D

Prises de côtes

Modalités de déplacement lorsque des points ne peuvent pas être visés depuis la première position de l’appareil de mesure

Enregistrement du relevé dans la bonne échelle en vue de l’importation du fichier dans le logiciel de CAO

Importation du fichier dans le logiciel de CAO

Exploitation des données dans le logiciel de CAO

Création de l’escalier à partir des points enregistrés lors du relevé

> Contrôle final des connaissances : il sera demandé au stagiaire de réaliser le relevé d’une cage d’escalier grâce à l’appareil de mesure laser 3D. Le formateur contrôle que le relevé a été réalisé en respectant les règles apprises lors de la formation. Il sera également demandé au stagiaire de récupérer les données de relevé et de s’en servir pour concevoir le projet.

Modalité de la formation

Durée de la formation : 1 journée

Règlement : à l’issue de la formation

Organisme de formation : n°533 508 819 35

Réservation : en demandant un devis ci-dessous ou par mail à l’adresse contact@praxi-3Dservices.fr

Délais d’accés : en fonction de la disponibilité de nos formateurs, veuillez compter une semaine à un mois entre la demande de formation et la réalisation de cette dernière

Demander un devis